L’un des points faibles de la protection d’une maison est la porte du garage. Parfois, cela est dû au fait que l’on oublie de la fermer, que l’on s’en éloigne pour quelques minutes ou tout simplement parce qu’elle est trop facile à ouvrir. Voici quelques conseils qui vous aideront à sécuriser votre garage.
Gare au feu
Il n’y a pas que les cambrioleurs qui peuvent causer du tort aux biens qui se trouvent dans votre garage. Un feu peut s’y déclarer et tout détruire en peu de temps. C’est pourquoi il est important d’y installer un détecteur de fumée qui vous avertira dès le départ d’un incendie. En conservant un extincteur à portée de main, il sera aisé de maîtriser le feu. Cependant, il ne faut surtout pas oublier de changer les batteries du détecteur régulièrement, si l’on veut qu’il puisse faire son travail, le jour où il devra s’exécuter. On peut les acquérir dès maintenant en allant sur le site de RS en ligne.
Installer un minuteur sur la porte de garage
La seule manière d’être certain que nous n’oublierons jamais de fermer la porte de garage est d’installer un minuteur. Ainsi, après un certain nombre de minutes (selon la programmation que nous aurons choisie) , la porte se fermera par elle-même grâce au système. De même, si la porte venait à s’ouvrir par une manœuvre non désirée, elle ne resterait pas ouverte pour une période de temps prolongée.
Renforcer la serrure
Une grande majorité de portes de garage d’entrée de gamme peuvent être ouvertes en utilisant un simple pied de biche. Dans ce cas, c’est comme si l’on invitait les voleurs à entrer chez soi. Il existe pourtant une façon facile de leur rendre la tâche beaucoup plus ardue. En changeant la serrure pour une version métallique renforcée, il sera impossible de forcer l’entrée de cette manière. Il est aussi important de s’assurer que la porte de garage ne laisse aucun espace entre le sol et celle-ci.
Ne pas choisir une porte de garage avec fenêtres
Un voleur ne s’intéressera probablement pas aux biens dans votre garage, s’il ne les aperçoit pas. Prendre le risque d’être pris en flagrant délit, sans même savoir ce qui s’y trouve, ne fait généralement pas partie du comportement d’un cambrioleur. Il est donc préférable que la porte de garage ne possède pas de fenêtres. Si la structure du garage a des ouvertures, alors on choisira des vitres opaques doubles. Aussi, ajouter des barreaux aux fenêtres est définitivement à conseiller.
Ouvrir et fermer la lumière du garage à distance
Aujourd’hui, il est possible de gérer les lumières de la maison à distance, grâce à une application sur son smartphone. Il est recommandé d’ajouter celle du garage, afin de faire croire qu’une personne y entre de temps en temps. Naturellement, on fera de même pour le reste de la maison, car il serait étrange qu’une personne n’allume aucune autre lumière que celle du garage.
Il n’est alors pas si difficile de sécuriser son garage. Ne pas le faire serait une erreur grave, parce que c’est souvent par là que les cambrioleurs pénètrent dans la maison, avant de la vider de ses biens.