vélo electrique

Quelle puissance pour batterie de vélo électrique ?

Lorsque l’on souhaite s’offrir un vélo électrique, plusieurs critères sont à prendre en considération afin de faire son choix et notamment la puissance de la batterie. En effet, bien choisir une batterie de vélo électrique aura son importance afin de disposer de suffisamment de puissance, mais aussi du niveau d’autonomie souhaitée. Alors quelle puissance de batterie privilégier pour un vélo électrique ? Quels sont les autres critères de choix pour une batterie de vélo électrique ? Réponses !

 

 La puissance de la batterie

La puissance de la batterie est un critère important pour s’assurer de profiter de l’autonomie souhaitée lors de l’utilisation de son vélo électrique. Sur le marché, on trouve des batteries de 250 Wh, 300 Wh, 400 Wh, 500 Wh ou encore 600 Wh par exemple (différents modèles sont à découvrir sur https://www.velobatterie.fr/ ). Plus le nombre de Wh est important, plus la batterie permettra de profiter de la puissance et de l’autonomie souhaitée, mais elle sera aussi plus lourde. Les vélos électriques de route étant bridés à une puissance moteur de 250 watts maximum, une batterie de 500 Wh permettra d’alimenter ce type de vélo à plein régime pendant deux heures. Il ne s’agit bien évidemment que d’une indication puisque de nombreux facteurs pourront jouer comme le type de parcours, le poids de l’utilisateur, l’état des pneus, etc.

La puissance de la batterie se mesure aussi en volt puisqu’il existe des batteries 36v ou encore 48v. Plus le nombre de volts associé à la batterie choisie est important, plus le vélo sera capable de gagner en vitesse ou encore de monter une côte. Le choix de la puissance de la batterie devra par ailleurs se faire en fonction des besoins du moteur.

Le temps de charge

Le temps de charge est aussi une donnée importante en ce qui concerne la batterie puisqu’il sera nécessaire d’anticiper ce dernier afin de pouvoir utiliser son vélo électrique comme souhaité. Plus une batterie sera puissante, plus elle sera longue à charger. Cela étant, le temps de charge peut aussi varier en fonction de l’ampérage du chargeur. Par exemple, un chargeur de 2A est en mesure de charger une batterie de 300 Wh en environ 5 heures alors qu’un chargeur de 4A mettra deux fois moins de temps. Le choix du chargeur aura donc tout autant d’importance que celui de la batterie afin de profiter d’un temps de charge qui répond à ses attentes.

La durée de vie de la batterie

La durée de vie d’une batterie se compte généralement en cycles de charge. On considère qu’un cycle de charge équivaut à une charge et une décharge. Un vélo électrique avec une batterie de bonne qualité et utilisé de façon quotidienne peut permettre de conserver la batterie entre 4 et 5 ans. Selon la batterie choisie, la durée de vie peut donc être variable et aller parfois jusqu’à 1000 cycles de charge. Cela étant, lorsqu’une batterie n’est plus fonctionnelle, il ne sera pas nécessaire de changer l’ensemble du vélo électrique, mais seulement la batterie afin d’en installer une neuve en faisant appel à un professionnel.

Le type de batterie

Enfin, il est également possible de s’intéresser au type de batterie souhaité en optant pour une batterie Li-Po ou une batterie Li-ion. La batterie Li-Po est une batterie lithium et au phosphate de fer. Elle offre une longue durée de vie, mais malheureusement de faibles performances. La batterie Li-ion est une batterie lithium-ion NCM. Elle offre une très bonne durée de vie également et résiste très bien aux températures. Elle permet par ailleurs de très bonnes performances. Le choix du type de batterie se fera donc en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut