Tout propriétaire de véhicule est tenu d’afficher des plaques d’immatriculation sur son véhicule pour que les numéros soient visibles par tous. Ils ont d’une grande importance au niveau juridique et sécuritaire. Pour cela, il faut effectuer la demande auprès des autorités concernées. Mais comment faire pour obtenir le numéro légal et validé juridiquement par ses responsables, surtout si la voiture est achetée à l’étranger ?
Pourquoi changer le numéro d’immatriculation véhicule acheter à l’étranger ?
Tout le monde le connaît déjà, mais pour être plus claire, le numéro d’immatriculation à afficher sur la plaque Luxembourg du véhicule est la combinaison alphanumérique affichée devant et derrière la voiture. Pour une voiture étrangère, cette forme peut en total chiffre ou lettre, cela dépend de l’endroit d’où elle vient. Seulement, en France, elle doit être changée dans un délai précis de 15 après la conclusion de contrat de l’achat de voiture neuve et d’un mois pour un véhicule d’occasion. Cela va permettre aux autorités de bien gérer l’appropriation de véhicule et de les contrôler. C’est une obligation adressée à tout propriétaire. Heureusement que toute demande d’immatriculation même pour les voitures étrangères peut être effectuée en ligne. IL vous suffit de suivre les règles, envoyer les dossiers nécessaires et remplir le formulaire comme il faut.
Tout ce qui est à savoir
Autre que le délai accordé aux nouveaux acheteurs, il y a également d’autres informations nécessaires à connaître. La première consiste à savoir que la nouvelle immatriculation attribuée après demande sera un numéro à vie. Il ne sera pas possible de le changer. C’est la norme actuelle suivant la mise à jour en 2009. Pour obtenir ce type de numéro, vous devez donc effectuer une demande sur les sites web agrées. Il suffit de lui fournir les demandes et remplir le formulaire et attendre. Attention à bien garder les codes de référence que vous allez obtenir en envoyant les dossiers et valider la demande. Cela vous permet de suivre de près votre dossier. Pour la demande, vous pouvez confier le dossier à une agence professionnelle ou le faire par vous-même. Il n’y a rien de compliquer, juste suivre les démarches et surtout fournir les dossiers. Ces dossiers se composent des papiers légaux, des originaux ou photocopiés. En tant que voiture étrangère, vous auriez également besoin de certificat d’immatriculation étranger muni d’une photocopie obligatoire de contrôle technique français ainsi que les originaux de la demande de carte grise dûment remplie. Sans oublier le certificat de cession, du mandat d’immatriculation, du certificat de conformité, du quitus fiscal et de la déclaration de douane 846A si la voiture est achetée hors de l’état européen. Demandez alors le certificat de conformité ou COC que vous pouvez vous procurer sur le site Internet Euro Conformité pour remplir le dossier. Il permet de cuivre d’identifier le véhicule du point de vue technique.
Confier sa demande d’immatriculation véhicule à une agence
Le risque avec la demande à faire soi-même est le retard. Il y en a tellement trop sur le site d’ANTS et cela peut être compliqué si vous n’avez pas l’habitude. Alors qu’avec une agence, vous pouvez obtenir une assistance, un suivi de près pour vous aider à obtenir l’immatriculation. En ligne sur le net, vous pouvez trouver de nombreuses agences proposant ce service. Il suffit de choisir, car comme dans tout secteur professionnel, la concurrence amène d’autres agences à offrir leur travail de qualité plus que les autres. A vous de choisir ce qui est bon et sérieux. A vous de choisir ce qui est bon et sérieux. Et enfin, n’oubliez pas de partager votre avis que vous êtes satisfait de leur service, afin que vous puissiez aider d’autres personnes qui ont eu le même problème que vous.