Après l’achat d’une voiture, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de modification de carte grise. Ce qui amène également à changer les informations contenues dans celle-ci. Ce changement est également indispensable lorsque vous changez d’adresse, car il est important que le contenu de votre carte grise soit conforme à votre situation réelle.
La carte grise en quelques mots
Avant de parler des démarches à suivre pour modifier adresse carte grise, nous allons déjà revenir sur le rôle d’une carte grise et sa nature. Il s’agit d’un document officiel que l’on appelle également un certificat d’immatriculation et que doivent posséder toutes les personnes propriétaires d’une voiture. L’article du Code de la route R322-1 confirme cette obligation. Seules les autorités compétentes de l’État ont le droit de la délivrer.
Vous devez la présenter lors d’un contrôle routier afin de confirmer que le véhicule que vous conduisez vous appartient réellement. Son contenu vous procure un grand nombre d’informations indispensables pour bien identifier votre voiture. On peut notamment y voir le numéro d’immatriculation de votre auto, sa conformité, sa puissance, et ses caractéristiques techniques. On y découvre surtout des informations vous concernant comme votre nom et votre adresse.
Les conditions impliquant le changement sur une carte grise
Lorsque les informations présentes sur votre carte grise peuvent rester inchangées sur une durée indéterminée lorsqu’elles sont identiques à la réalité. Si une information sur votre carte d’immatriculation n’est plus d’actualité, vous êtes dans l’obligation de le modifier, c’est le cas de votre adresse.
Si vous avez déménagé et que votre logement ne se situe plus à l’adresse mentionnée sur la carte d’immatriculation de votre véhicule, vous devez signaler cette information. Cela entraîne l’édition d’une nouvelle carte grise. Il en va de même pour un éventuel changement de nom que vous devez indiquer auprès des autorités compétentes et à travers une demande de changement du contenu de votre carte grise.
D’autres cas de figure peuvent aussi nécessiter le remplacement de votre carte grise. Par exemple, en cas de vol ou de perte du document, vous êtes dans l’obligation de faire une demande pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.
Pourquoi changer son adresse sur sa carte grise ?
Si l’une des informations présentes sur votre carte grise ne correspond plus à votre situation actuelle, vous êtes dans une situation d’illégalité.
Le fait de ne pas mettre à jour le contenu de votre carte d’immatriculation est considéré comme un acte illégal passible d’une amende en cas de contrôle routier. Cette infraction est reliée à une contravention de 4e classe dont le montant à régler est de 135 euros que l’on doit payer dans un délai imparti. Autrement, le coût de l’infraction peut atteindre les 375 euros. Si vous êtes sujet à une seconde majoration, le coût de votre infraction peut atteindre les 750 euros.
Même si cette omission (qu’elle soit volontaire ou non) est reconnue comme étant illégale, aucun point ne sera retiré de votre permis de conduire. Pour pallier ces désagréments, il est préférable de mettre à jour les informations présentes sur votre carte grise.