La santé publique ne se négocie pas, elle ne se prend pas à la légère. Les études démontrent que les villes qui comportent moins d’automobiles gagnent sur de nombreux points tels que la santé publique et la lutte contre la pollution. Dès lors, instituer en France une journée sans voiture, c’est marquer le symbole d’une lutte avec audace et détermination contre la pollution liée au trafic routier et ses conséquences sur le climat. C’est également s’inscrire dans la construction des villes de demain, des villes propres où il fait bon vivre. Il y a donc plusieurs intérêts en jeu.
Quel est l’intérêt d’une journée sans voiture ?
En France, le trafic routier constitue la principale cause de pollution de l’air. Des pneumologues affirment que, de ce trafic, les véhicules représentent à eux seuls, deux tiers des émissions de dioxyde d’azote, et 55 % des émissions de particules. Initier une journée sans voiture présente un double intérêt environnemental et sanitaire si l’on s’appuie sur les données résultant de l’étude statistique réalisée par Le comparateur assurance.
Un intérêt environnemental
Une journée sans automobile représente un exceptionnel laboratoire urbain, qui permet de mesurer l’impact, en termes de pollution, de l’absence des voitures dans les villes. Sur le moyen terme, l’objectif est de généraliser la pratique et de la pérenniser afin de redonner un souffle à l’environnement.
Un intérêt sanitaire
En France, la pollution atmosphérique est responsable chaque année de 17.000 décès prématurés. En outre, plusieurs autres données statistiques justifient amplement l’intérêt de l’institution d’une journée sans voiture.
Selon l’étude statistique évoquée plus haut, au moins 16 % des jeunes âgés entre 25 et 34 ans, sont enclins à demander un arrêt maladie lors d’un pic de pollution dans leur ville. Des journées sans automobiles successives permettraient alors, au regard de l’impact de ces véhicules, de diminuer la température environnante pour qu’elle se régule de façon naturelle et réduise, certains symptômes de maladies qui en découlent, comme : les attaques cardiovasculaires, les insuffisances pulmonaires, les cancers, les problèmes de peau, etc. (plus de détails sur Astuce-sante).
Quel est l’impact d’une journée sans voiture dans une ville ?
Une journée sans voiture consiste à réduire le nombre de véhicules circulant dans une ville pour faire place à un environnement plus naturel. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, notamment que l’institution d’une telle journée est une dictature, beaucoup de Français y sont favorables. D’ailleurs, selon l’étude réalisée, 49 % sont favorables à des solutions alternatives à l’automobile. Mais la question que l’on est en droit de se poser, c’est de savoir si une telle journée a un impact sur le niveau de pollution des grandes villes.
Un impact constaté sur la pollution
La première conséquence, c’est sur la pollution de l’air. Une journée sans voiture permet réellement de diminuer la pollution atmosphérique annuelle et de limiter la pollution sonore ambiante ne serait-ce que pour une infime partie.
Un impact insuffisant au regard de l’étendue de la pollution
Les effets de la pollution sur la santé sont des effets qui se ressentent sur le moyen et le long terme. C’est l’addition de toutes les expositions quotidiennes qui en entraînent les conséquences. Il n’est donc pas évident de croire qu’en termes d’impact sur la santé, une seule journée sans automobile puisse avoir des effets considérables.
Doit-on se limiter à une seule journée sans voiture ?
Instituer une seule journée sans voiture n’est pas la réponse appropriée aux impacts de la pollution sur la santé publique, c’est ce que pensent bon nombre de Français.
Selon l’étude statistique mentionnée ci-dessus, plus d’un français sur deux est favorable à la mise en place d’autres journées sans voitures dans l’année afin de réduire les effets de la pollution de l’air sur la santé.