Le nombre de voitures électriques sur le marché peut vous empêcher de choisir celle qui nous convient le mieux. C’est pourquoi, avec l’aide du blog LeMobiliste, nous avons voulu préparer ce petit guide pour choisir votre voiture électrique. Nous vous indiquons ici quels sont les critères les plus importants que vous devriez connaître.
La décision d’acheter une voiture n’est jamais prise à la légère. Des questions telles que : achetez-le véhicule neuf ou d’occasion ; un modèle sport ou familial; classique ou révolutionnaire… ce sont des questions qui viennent immédiatement à l’esprit. Et, surtout ces dernières années, le dilemme entre la combustion et l’électrique s’est ajouté à toutes ces conditions.
La mobilité durable est une économie pour la planète et pour notre poche, et un véhicule électrique est une alternative de transport qui s’inscrit dans cette tendance croissante. C’est pourquoi les conducteurs ont commencé à envisager d’autres alternatives à leurs voitures diesel ou à essence. La voiture électrique est déjà une réalité.
Mais de nombreuses questions entrent en jeu lors de l’achat d’une voiture électrique.
Vous pensez peut-être que le coût d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’un véhicule traditionnel. Mais même ainsi, sachez que le prix n’est pas tout : il y en a d’autres questions essentielles lors du choix entre les différents modèles.
Avant de commencer, pourquoi devriez-vous choisir une voiture électrique ?
Si vous n’avez pas encore décidé de choisir la Smart Mobility plutôt qu’un véhicule à combustion, voici deux raisons qui feront pencher la balance en faveur de la mobilité durable :
Le premier est l’aide que vous pouvez obtenir avec une voiture électrique. Par exemple, en France, vous pouvez profiter d’aides et financements pour l’achat du véhicule et l’installation de sa borne de recharge.
La deuxième raison est une question de libre circulation. Les véhicules électriques, labellisés avec le label environnemental 0, peuvent circuler sans restriction dans les épisodes de pollution.
La batterie et son autonomie
De la même manière qu’il existe des véhicules thermiques qui consomment plus que d’autres et disposent de réservoirs plus gros, les batteries des voitures électriques n’ont pas toutes la même autonomie. Les modèles du marché peuvent avoir une autonomie de 100 km (conçu pour les petits trajets de routine) jusqu’à 500 km. Le plus courant est de trouver des modèles avec 300 km d’autonomie.
Vivez-vous en ville ou en zone rurale ?
Cette question a une raison d’être très simple. Ce n’est pas la même chose d’utiliser sa voiture électrique pour des déplacements urbains que pour rouler sur les nids-de-poule que l’on trouve en montagne. Le choix d’un mini véhicule ou d’un SUV déterminera non seulement votre style de vie, mais il est également lié au point précédent. Une citadine n’aura pas besoin d’autant d’autonomie que les véhicules électriques qui subiront des trajets plus irréguliers.
Le coffre et les pneus sont également un point important. La capacité du coffre à bagages, si elle est plus grande, permet des trajets plus longs et plus lourds, ce qui affecte également la durée de vie de la batterie.
Points de recharge
Avez-vous votre propre garage ? Ou un espace de garage au travail ? La réponse à ces questions marquera votre dépendance vis-à-vis des bornes électriques ou des bornes de recharge externes. Il existe des centres commerciaux et des hypermarchés qui intègrent des bornes de recharge. La clé pour ne pas avoir peur ? Recherchez les plateformes de chargement que vous avez autour de vous.
Une bonne astuce est d’étudier combien il vous en coûte pour recharger la voiture électrique à un endroit ou à un autre. La vitesse offerte par les bornes électriques est généralement plus élevée, mais les bornes de recharge domestiques s’adapteront toujours mieux à votre budget.
Modèle de voiture.
L’esthétique influencera également votre achat, non ? Choisissez la couleur, les finitions ou les extras.
Maintenant vous savez tout ! Avez-déjà choisi quelle sera votre meilleure voiture électrique ?