Tout le monde connait Uber, la marque américaine qui s’est largement implantée en France. Elle permet de commander en quelques secondes un chauffeur privé. Pourtant, ces chauffeurs ne sont pas à confondre avec les chauffeurs de taxi. Il y a une grande différence, mais ce n’est pas toujours très clair. On vous éclaire sur ces deux types de chauffeurs et leur système de fonctionnement.
Le fonctionnement pour les clients
La principale différence pour les usagers est globalement le système de fonctionnement des chauffeurs. L’application Uber est bien connue, il suffit de renseigner sa demande et un chauffeur peut choisir de vous prendre en charge dans les quelques minutes selon sa disponibilité. C’est un service entièrement numérique qui existe grâce à internet. Les chauffeurs de taxi ont eu un mode de fonctionnement différent. Pour appeler un taxi, on peut soit faire une réservation au téléphone, en ligne via une plateforme ou un site internet comme taxi-pereira.com, directement à la volée dans la rue ou lorsqu’un taxi est stationné. Les chauffeurs de taxi sont libres d’utiliser les moyens qu’ils préfèrent pour se rendre disponibles et trouver des clients.
Du côté des chauffeurs Uber, il est obligatoire de passer par l’application. De plus, on ne peut pas refuser une course en tant que chauffeur Uber. Le chauffeur taxi est donc plus indépendant dans sa manière de fonctionner.
Les formations requises
La vraie grande différence entre ces deux types de chauffeurs est bien la formation. En effet, un chauffeur taxi passe par un véritable parcours du combattant. Un chauffeur de taxi doit posséder le permis, passer un certificat de capacité professionnelle, ne pas avoir de casier judiciaire ou de délit routier et suivre une formation au premier secours et à la sécurité routière. Ensuite seulement, il peut demander l’obtention d’une licence de chauffeur taxi. Elles sont en nombre limité et il faut soit racheter celle d’un chauffeur qui arrête le métier, ou se mettre sur file d’attente dans la commune de son entreprise et potentiellement attendre plusieurs années.
De son côté, le chauffeur Uber ou chauffeur VTC n’a besoin que de passer une formation d’au moins 250 heures et de suivre la formation au premier secours. Il n’y a pas d’examen ou de licence à obtenir. Ensuite il peut s’inscrire sur une application comme Uber pour proposer ses services.
Les tarifs proposés
Toutes ces différences amènent évidemment à celle du tarif, qui intéresse véritablement les clients. Les tarifs proposés par les taxis sont en fait gérés par un arrêté préfectoral. Ils ne seront alors pas les mêmes selon l’endroit où l’on commande un taxi et selon la distance, la durée du trajet ou le moment de la journée.
Du côté des chauffeurs Uber, ce sont eux qui vont pouvoir mettre en place leurs tarifs. Cependant, ils sont soumis aux règles de l’offre et de la demande. S’il y a beaucoup de chauffeurs sur une même zone, ils vont tous baisser leurs prix pour être suffisamment attractifs. C’est cela qui peut faire en sorte qu’un chauffeur Uber soit moins cher qu’un taxi. Cependant, on n’en trouve pas des chauffeurs Uber partout, comme en zone rurale et au vu des difficultés pour devenir chauffeur taxi, on peut comprendre que leurs tarifs puissent être plus élevés.