En France, lorsque l’on souhaite passer son permis de conduire, la loi fait obligation à tout candidat de demander son NEPH. C’est un numéro qui est indispensable pour le candidat car il s’en servira pour participer aux épreuves pour le permis mais pas que.
Le NEPH, qu’est-ce que c’est ? Où trouver son numéro de dossier NEPH ? On vous dit tout ici.
Le NEPH : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le NEPH se définit comme le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. C’est une série de 12 chiffres qu’on attribue à tout postulant au permis de conduire. En effet, lorsqu’une personne souhaite passer son permis, il doit faire une demande de NEPH par la constitution d’un dossier d’inscription.
Le dossier une fois constitué doit être déposé à la préfecture. C’est au moment du dépôt du dossier que le NEPH est attribué au candidat. Le NEPH est ce qui donne droit au candidat pour subir les examens de conduite. Il est également inscrit sur le permis de conduire.
Le NEPH est obligatoire pour tous les candidats, qu’ils aient pris par une auto-école ou qu’ils aient fait une candidature libre. Sans avoir obtenu ce précieux numéro, ils ne peuvent espérer affronter les différentes épreuves pour l’obtention du permis.
A quoi correspondent les chiffres du NEPH ?
La combinaison des 12 chiffres qui composent le NEPH suit une logique bien définie. Ce qu’il faut comprendre est ceci :
- Les 2 premiers chiffres représentent l’année au cours de laquelle le candidat fait son inscription ;
- Les 2 chiffres qui suivent, indiquent le mois d’inscription ;
- Les 2 autres indiquent le département dans lequel s’est inscrit le candidat ;
- Les 2 chiffres qui succèdent représentent le numéro de la préfecture ou sous-préfecture ;
- Les 4 chiffres qui ferment cette combinaison indiquent l’ordre dans lequel est inscrit le candidat au cours du mois.
Il faut noter que le numéro du dossier NEPH est utilisé pour toute la vie. Il est donc nécessaire de bien le conserver même si vous échouez aux examens de conduite. Ce sera le même NEPH qui sera utilisé pour votre prochaine participation.
Où trouver son numéro de dossier NEPH ?
Le numéro de dossier NEPH veut signifier la même chose que le NEPH. C’est de ce numéro vous aurez besoin pour passer les épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Le lieu où vous devez vous rendre pour l’obtenir dépendra de votre situation au moment de la demande.
Vous vous êtes inscrit dans une auto-école
Lorsque vous êtes inscrit dans une auto-école, vous êtes épargné des démarches pour l’obtention du NEPH. Ce sont les dirigeants de l’établissement qui feront le nécessaire pour vous trouver le numéro de dossier NEPH.
Vous êtes un candidat libre
Si vous souhaitez passer votre permis en tant que candidat libre, vous êtes obligé d’effectuer votre demande de numéro NEPH en ligne. Pour le faire, rendez-vous sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La demande en ligne se fait gratuitement. Cliquez ici pour savoir comment ça marche.
Vous possédez déjà un permis de conduire
Vous êtes un vieux conducteur et avez oublié votre numéro NEPH. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre à l’école de conduite grâce à laquelle vous avez obtenu le NEPH si tel est le cas. L’auto-école se chargera de retrouver votre dossier et vous communiquer le NEPH si elle existe toujours. La restitution du numéro NEPH se fait gratuitement.
Si l’auto-école a déjà fermé ses portes, vous allez vous rapprocher du service de permis du département dans lequel vous résidez et faire la demande. La demande doit être accompagnée de la copie de votre carte d’identité ou du passeport.
A noter que l’obtention du numéro nécessite un délai de 2 semaines dans le cas d’une réactivation. En ce qui concerne les candidats qui font pour la première fois leur demande, ils devront patienter entre 2 à 4 semaines pour obtenir leur numéro de dossier NEPH en fonction du département.