Il est de plus en plus courant d’évoquer le leasing comme solution de financement d’une voiture. Particuliers comme professionnels trouvent avec cette formule, une solution pérenne qui leur permet d’avoir un véhicule à leur disposition sans consentir un investissement trop élevé. Si le leasing auto fait indubitablement beaucoup parler de lui, son principe n’est pas toujours bien cerné. Il est donc tout naturel d’apporter un éclairage supplémentaire sur ce sujet.
Le leasing : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le leasing auto pour lequel vous pouvez opter ici, est un contrat de location de voiture assorti ou non d’un engagement d’achat. L’objet étant loué, l’automobiliste n’en est évidemment pas propriétaire. Le leasing induit de la part du locataire, des mensualités à verser tout le long du contrat qui s’étend entre 2 et 6 ans. Le leasing auto concerne tous les types de voitures, de l’utilitaire à la voiture familiale ou sportive.
Quant aux modalités qui le régissent, il faut préciser qu’un apport est exigible par le mandataire auto ou le concessionnaire. La valeur du dépôt de garantie s’élève dans la majorité des cas, à 15 % du montant de la voiture et équivaut souvent à la valeur de l’option d’achat. Il est souvent proposé aux clients, le choix entre 2 types de contrat : le leasing avec option d’achat ou location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD). Chaque formule présente des avantages et peut être plus adapté à un profil de consommateur qu’à un autre. Quelles sont les subtilités de ces deux options ?
Le Leasing auto ou location avec option d’achat
Dans le cadre d’une location avec option d’achat, le locataire honore des versements mensuels pour avoir le droit de disposer d’un véhicule neuf, mais il a la possibilité de le posséder à l’échéance du contrat. Toutefois, l’option d’achat peut être anticipée, ce qui signifie que le locataire n’attend pas que le leasing arrive à terme pour payer la part restante afin d’acquérir la voiture. Une fois le paiement entériné, il devient propriétaire exclusif du véhicule. Si un apport avait auparavant été payé, il est donc déduit du solde. Par souci de transparence, la valeur résiduelle du véhicule doit être mentionnée dans le contrat de location.
Une LOA n’implique pas systématiquement le paiement d’un apport, ce qui rend par ailleurs cette formule plus attractive. Vous pouvez toutefois discuter de la proportion de cet apport avec le loueur, sachant que sa valeur est susceptible d’influencer le montant des mensualités. Avec le leasing avec option d’achat, à l’échéance du contrat, à défaut de finaliser l’achat du véhicule, vous pouvez soit le rendre au loueur, soit opter pour une reconduction du contrat.
Leasing et location longue durée LLD
Avec la location longue durée, l’option d’achat n’est pas comprise dans le contrat. Il n’y a pas non plus de caution à payer. Si le locataire est tenu comme dans une LOA de verser des mensualités, il se voit obligé à la fin du bail de rendre la voiture. Toutefois, il n’est pas rare qu’un automobiliste formule l’envie de devenir propriétaire d’une voiture en leasing LLD. Dans ce cas, il devra s’attendre à payer un surcoût par rapport à la valeur résiduelle du véhicule. Il n’empêche que même dans une telle configuration, l’achat garde tout son intérêt si on tient compte de la décote du véhicule après une certaine durée d’utilisation. En général, cette dépréciation est évaluée à 20 % ou 25 % après 12 mois. Sachant que sur toute la période de location, la maintenance et l’entretien ont été à la charge du loueur, un achat de voiture en fin de location longue durée se présente toujours comme un bon plan.
Précision importante : en leasing avec option d’achat ou location longue durée, le forfait kilométrique fait partie des éléments pouvant impacter le montant de vos mensualités. Ce forfait indique le kilométrage maximal à respecter jusqu’à la fin du leasing auto. Du fait de vos déplacements, de vos besoins ou d’évènements imprévus, vous pouvez être amené à discuter de la baisse ou de la hausse du forfait kilométrique. Comme conséquence, des loyers réduits ou plus élevés seront à payer. Pour éviter un dépassement du forfait kilométrique, il est conseillé de faire une réévaluation kilométrique. La demande est gratuite.
Leasing auto, quel en est le coût ?
Les mensualités du leasing sont calculées sur la base d’un certain nombre d’éléments comme :
- La valeur du véhicule à l’état neuf
- Le forfait kilométrique sur 1 an
- La valeur de l’apport
- La maintenance, l’entretien, l’assurance ou autres services figurant dans le contrat
- La durée du bail
Le coût est donc à estimer au cas par cas. Les loueurs n’incluent pas toujours une assurance leasing auto dans leur contrat. Par mesure de précaution, il est recommandé la souscription à une assurance leasing auto pour bénéficier d’une couverture en cas de perte, vol ou destruction du véhicule en leasing. Consultez cet article sur le leasing pendant le COVID.
Leasing auto, quels sont les avantages à signaler ?
Au-delà du choix entre une LOA ou une LLD, le leasing auto présente plusieurs avantages. Le fait que cette formule s’impose à autant d’individus comme la solution idéale témoigne de ses vertus. Il est apprécié en premier lieu pour sa souplesse. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous avez la possibilité de jouer sur différentes options afin d’adapter l’offre à votre budget. Ceux qui envisagent l’acquisition prochaine d’une voiture ont l’occasion de juger de leurs capacités sur toute la durée de la location. Il s’agit par conséquent d’un test grandeur nature qui peut se conclure par un achat.
Avec le leasing, vous avez plus de contrôle sur vos ressources financières avec la possibilité d’ajuster l’investissement au besoin. L’une des premières raisons qui conduisent à cette solution, c’est l’opportunité d’être au volant d’une voiture neuve sans la nécessité d’y consacrer des fonds importants. Le leasing auto ne se limite pas aux véhicules premiums ou neufs, il concerne également les voitures d’occasion. Ainsi, même avec un budget modeste, il est possible de trouver une formule adaptée à son profil.