L’assurance auto est une dépense obligatoire pour l’utilisation d’une voiture. C’est un investissement qui sert à protéger contre les risques imprévus. Il existe cependant de nombreux types d’assurances qui se distinguent par le niveau de couverture. La plus élémentaire reste la responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages causés à autrui. L’assurance auto bris de glace est une garantie optionnelle négligée par un bon nombre d’automobilistes, bien qu’elle soit indispensable dans bien des cas. Il faut donc penser à l’inclure dans son contrat d’assurance.
L’assurance bris de glace : c’est quoi exactement ?
Si l’assuré ne dispose pas d’une assurance complète, il ne peut pas être couvert contre des situations qui peuvent s’avérer coûteuses. L’assurance auto bris de glace est une garantie optionnelle tout comme les garanties vol et l’incendie. C’est une couverture qui sert à rembourser les frais de réparation, et même de remplacement des vitres brisées à cause d’un événement imprévu (accident, vols, vandalisme, etc.). Ces événements sont de plus en plus courants, quelle que soit la fréquence d’utilisation de la voiture.
Le coût de changement d’une vitre d’une voiture est souvent sous-estimé, alors qu’il peut atteindre des centaines d’euros (en fonction de la marque et du modèle). À cet égard, Lelynx.fr recommande aux automobilistes d’inclure cette garantie dans le contrat. L’assurance auto bris de glace peut être ajoutée en option dans une assurance responsabilité civile. Il faut payer quelques euros de plus ce qui augmente le prix de l’assurance de base. Pour les contrats d’assurance tous risques, cette garantie est généralement incluse.
Que couvre l’assurance bris de glace ?
L’assurance auto bris de glace vous permettra d’être mieux protégé et vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. À titre d’exemple, cette garantie peut aider le conducteur à payer pour le remplacement du pare-brise s’il est endommagé quelle que soit la cause. À cet effet, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement d’une somme d’argent, afin de couvrir le coût de remplacement des vitres endommagées du véhicule assuré. Le bris de glace concerne donc :
- Le pare-brise de l’automobile ;
- Les vitres latérales ;
- Les rétroviseurs ;
- La lunette arrière.
Pour les phares et les feux lumineux, ils peuvent être couverts en option dans les contrats d’assurance, tout comme le toit ouvrant en verre. Lors de la souscription, il faut vérifier si ses éléments sont pris en charge dans le contrat. En plus des verres couverts, il faut vérifier les sinistres qui donnent droit à l’indemnisation.
Puisque les vitres de la voiture peuvent être endommagées suite à différents évènements (accidents et autres), une assurance auto bris de glace couvre un bon nombre de dégâts. Cela comprend les dommages causés par des accrochages, et bien d’autres situations : la projection de cailloux pendant la conduite, les collisions avec des animaux, les dommages causés par des actes de vandalisme, etc.
Les franchises dans une assurance auto bris de glace
Un contrat d’assurance auto peut contenir des franchises. Il s’agit des limites qui font que l’assuré aura une partie des frais (de remplacement ou de réparation) à sa charge. Dans ce genre de cas, la compagnie d’assurance ne rembourse qu’une partie des dépenses. C’est un point essentiel à prendre en considération lors de la souscription à une assurance auto bris de glace.
Qu’en est-il de l’indemnisation ?
L’assurance auto bris de glace donne droit à une indemnisation, lorsque le conducteur est victime d’un sinistre couvert. Pour en bénéficier, il faut passer par deux étapes à savoir la déclaration et l’évaluation des dégâts. D’abord, il est nécessaire de contacter votre assureur et lui adresser une lettre de déclaration du sinistre (ça concerne toute vitre brisée). La lettre doit être envoyée en recommandé et vous disposez d’un délai de 5 jours pour faire cette déclaration.
Par la suite, un expert sera envoyé par votre assureur, afin d’évaluer les dommages et déterminer les dégâts. Le rapport de l’expertise servira comme base pour déterminer l’indemnisation. Enfin vous serez dirigé vers un garagiste agréé pour effectuer la réparation, mais vous pouvez choisir votre propre garagiste pour effectuer les réparations, avec l’accord de votre compagnie d’assurance. Le remboursement se fera une fois la voiture réparée et la facture établie.