Le voltage, l’ampérage ou la puissance sont des expressions courantes lorsqu’on parle de batterie pour vélo. Généralement, on est surtout préoccupé par l’autonomie de la batterie de son vélo électrique. Toutefois, il faut savoir la différencier de la puissance du moteur. L’ampérage est une unité de mesure qui renseigne sur les capacités techniques du vélo électrique. Dès le moment où l’on arrive à assimiler les bases de sa notion, il devient très facile de choisir sa batterie, de façon conséquente. Nous vous expliquons donc à travers cet article lorsqu’on parle de batterie pour vélo, qu’est-ce que l’ampérage et comment ça fonctionne ?
Batterie pour vélo : Qu’est-ce que l’ampérage ?
Pour connaître les capacités de votre batterie de vélo, vous devez lire ses caractéristiques techniques. Elles sont indiquées en Volts et en Ampérage/Heure.
L’ampérage permet de connaître la capacité ou l’autonomie de sa batterie. Il s’agit donc d’une unité qui permet d’exprimer la capacité de stockage/déstockage en énergie de votre batterie. Ainsi, un chiffre d’ampérage élevé implique une capacité plus importante tandis qu’un faible ampérage signale que le vélo ne peut parcourir de grandes distances.
Toutefois, il est utile de préciser que l’ampérage de la batterie n’affecte ni le moteur, ni le contrôleur du vélo. L’ampérage de la batterie d’un vélo électrique peut être augmenté à l’infini, à condition que la capacité, le volume et la coque de la batterie puissent rester adaptés au vélo. La conception imagée la plus commune pour expliquer la notion d’ampérage est la suivante : Si la batterie du vélo électrique est considérée par analogie comme le réservoir d’un engin à essence, le chiffre de l’ampérage est l’équivalent de celui de la capacité du réservoir.
Un ampérage élevé est donc l’analogue d’un grand réservoir d’essence tandis que les contraires s’équivalent tout autant.
Batterie pour vélo : l’ampérage, comment ça fonctionne
Connaître le principe de fonctionnement de l’ampérage permet de choisir un vélo électrique adapté. Cela peut paraître anodin de prime abord mais, l’ampérage de la batterie d’un vélo est un critère déterminant pour l’achat, en fonction de l’usage destiné.
A titre d’exemple, choisissons deux vélos fonctionnant avec deux batteries de 5 et 10 ampères respectivement. Si le prix du premier vélo est inférieur à celui du second, il faudra tout de même déterminer la distance que l’on devra souvent parcourir avec le vélo et la facilité à pouvoir le recharger sur le parcours.
Ainsi, pour les petites courses en ville, le premier vélo pourra être adapté tandis que pour les distances plus longues, il vaudra mieux opter pour le second, de peur de se retrouver déchargé en cours de route. Toutefois, si votre trajet permet des haltes et des pause-recharge, vous pourrez toujours vous contenter de la première option.
Pour résumer, une batterie dont les ampères/heure sont élevés tiendra la route plus longtemps, dans les mêmes conditions qu’une autre avec des indications plus basses. Les références les plus courantes sur le marché sont situées entre 5 et 18 ampères/heure.
Modifier l’ampérage de sa batterie pour vélo
Il est possible de modifier l’ampérage de sa batterie pour vélo chez un professionnel. En effet, si vous souhaitez que votre vélo ait une plus grande autonomie, vous avez deux choix :
- Soit vous achetez une batterie de plus grande capacité ;
- Soit vous faites reconditionner votre batterie actuelle.
Dans le cas du reconditionnement, la capacité à modifier l’ampérage de votre batterie va quand même dépendre de la place disponible dans votre boitier. Il faut préciser que la coque de certaines batteries prévoit des espaces vides qui peuvent être exploités pour rajouter des cellules à l’ensemble.
Le nombre de cellules que l’on pourra rajouter dans une coque permettra de modifier l’ampérage de façon plus ou moins conséquente. Le reconditionnement d’une batterie pour vélo va également être utile lorsqu’avec le temps et l’usage, celle-ci va perdre ses capacités initiales.
Même si vous savez désormais ce que c’est que l’ampérage de votre batterie pour vélo et comment ça fonctionne, il est recommandé de rester prudent. Il ne faut en aucun cas modifier la puissance et, pour le choix du plafond d’ampérage, la démarche la plus appropriée est de se faire assister par un professionnel.