La période hivernale est connue pour ses basses températures, et les difficultés de conduite qu’elle entraine. C’est pourquoi dès l’automne idéalement, il est conseillé de faire usage du pneu hiver, afin de faire face aux conditions climatiques déjà exigeantes à ce moment de l’année, et qui le sont davantage quand l’hiver s’installe. Les raisons à la base de ce choix sont diverses, et pour la plupart liées aux caractéristiques de ce type de pneumatique. Il sied alors de les connaitre.
Le pneu hiver qu’est-ce que c’est ?
Également connu sous l’appellation de « pneu neige », ce genre de pneumatique se distingue de celui d’été, par sa conception. En dessous de 7°C, la gomme du pneu été commence à se durcir, affectant ainsi son efficacité, et logiquement son adhérence au sol. En revanche, à la même température, la gomme du pneu hiver fait preuve de plus de souplesse. De même, il propose des rainures plus profondes, et une bande de roulement avec des lamelles qui accrochent plus efficacement la route. À l’image d’un pneu hiver de chez bestdrive, il offre une meilleure motricité dans ces conditions.
Par ailleurs, le pneumatique d’hiver se reconnaît grâce à sa sculpture, se distinguant de celle du pneu d’été par la présence d’un logo représentant une montagne à trois pics, surmontée d’un flocon de neige. À cela s’ajoute un marquage M+S synonyme de « Boue et Neige » en français.
Quand faire l’option de ce pneu ?
L’utilité du pneu hiver se fait en réalité remarquer lorsque la température commence à passer régulièrement en dessous de 7°C. C’est dans ces conditions que l’adhérence de ce pneumatique est facilitée. Mieux, elle est encore optimisée à la faveur d’une fabrication à base de matériaux résistants au froid, tel que le mélange de caoutchouc. C’est à la faveur de cette composition que la gomme du pneu hivernal reste souple, et arrive à rester au contact de la route même par basses températures.
À noter tout de même que ce pneumatique n’est pas conçu uniquement pour affronter la neige ou la glace. Quand bien même l’hiver n’est pas rigoureux, le pneu hiver s’avère utile pour faire face aux mauvaises saisons en général. Sous la pluie, il a en effet de très grands avantages, et propose de meilleures performances en comparaison à un pneu quatre saisons, dont l’adhérence est facilement affectée lorsque les conditions climatiques deviennent difficiles.
Quels en sont les avantages ?
Parce que les manufacturiers ont nettement optimisé les propriétés du pneumatique hivernal, son efficacité a largement été prouvée ces dernières années. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que le pneu hiver fasse désormais l’unanimité. Il propose en effet un niveau de sécurité remarquable, étant le seul point de contact entre l’automobile et la route. A ces avantages, il faut en ajouter d’autres tels que :
- une bonne adaptation aux basses températures,
- une réduction des distances de freinage,
- une excellente adhérence sur route enneigée et glissante,
- une optimisation du contrôle du véhicule,
- une diminution du risque d’aquaplaning.
Est-il pour autant nécessaire de l’adopter ?
L’utilisation du pneu hivernal est obligatoire dans certains pays tels que l’Allemagne, la Suède ou encore la Finlande. Par contre, la législation française n’impose pas jusqu’aujourd’hui l’utilisation du pneu hiver. C’est dire que les automobilistes français peuvent circuler librement avec le pneu de leur choix, quelle que soit la saison (consultez cet article pour en savoir plus). Cependant, ceux qui doivent traverser la frontière avec leur véhicule doivent bien se renseigner sur la législation en vigueur dans le pays où ils se rendent.