Pourquoi louer une voiture sans permis? Pour une bonne partie de nous, ces véhicules sans permis ne valent rien, mais il y a de bonnes raisons de nous opposer à ce point de vue. Ces quadricycles ont changé et ont des atouts importants. Comme leur nom l’indique, ils peuvent être conduits sans permis, ils sont divers (taille, conception, tenue de route), les tarifs de location des voitures sans permis sont très abordables.
1) Pas de retrait de licence
Les VSP représentent depuis longtemps le dernier îlot de liberté dans le monde des véhicules à quatre roues homologués. En tant que champion de la réglementation, la France a dû légiférer sur son utilisation. Cette liberté a été effectivement limitée en 2004 avec l’obligation d’obtenir le Brevet de sécurité routière, permettant de conduire une voiture sans permis.
Le 19 janvier 2013, les autorités publiques ont introduit la licence AM. Ce dernier devient obligatoire pour la conduite de véhicules sans permis, pour les personnes nées après le 31 décembre 1987. Pourquoi cette date exacte? On pense que le législateur pensait que les personnes nées avant cette date avaient de bonnes chances d’avoir déjà passé leur permis de conduire B.
Les personnes nées après cette date sont dispensées d’obtenir ce sésame si elles ont déjà obtenu le BSR avant le 19 janvier 2013 ou si elles sont titulaires de l’un des permis suivants: A, A1, B, B19.
En conséquence, seuls les conducteurs de voiturette sans permis nés avant le 31 décembre 1987 ne sont pas soumis à un retrait de licence effectif.
2) De nombreux modèles de voitures sans licence sont disponibles à la location.
L’image de la voiture sans permis qui ressemble à un pot de yaourt appartient au passé. Leur conception a considérablement changé ces dernières années. Vous y trouverez des voitures de sport, des voitures décapotables, des multi-segments, des SUV, des voiturettes utilitaires sans permis, etc.
Les moteurs de la VSP ont suivi l’évolution de leurs grandes sœurs autorisées. Vous trouverez des véhicules à essence, diesel et électriques.
L’un des avantages des voitures sans permis est leur faible empâtement. Vous pouvez donc vous garer sur les terrains les plus étroits. Les modèles électriques bénéficient d’une excellente récupération, idéale pour se faufiler dans les embouteillages urbains.
3) Louer une voiture sans permis n’est pas cher
Les véhicules sans permis sont assez chers à l’achat, mais restent abordables à la location. Vous pouvez facilement trouver des agences de location de voitures sans permis à des prix abordables. Si vous êtes sujet à un retrait de licence, la location d’un véhicule peut être la solution appropriée pour maintenir votre mobilité. Une voiture sans permis peut être louée à la journée, à la semaine, au mois ou pour un week-end. Vous pouvez bien sûr demander la vérification des équipements de la voiturette comme la reparation pare brise, la vérification des pneus, etc.
Comment louer une voiture sans permis?
Les obligations sont similaires à la location d’une voiture classique. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité et vous devrez simplement payer un chèque de dépôt ou une empreinte de carte de crédit.
Pièces à fournir pour louer une voiture sans permis
N’oubliez pas d’assurer votre voiture sans permis au moment de la location, car cette étape est obligatoire. Vérifier si la voiturette aura besoin d’une réparation pare brise ou d’une vérification des pneus ou des phares. Les prix de location de ces voitures varient en fonction de la période de location. Cela peut être fait quotidiennement ou hebdomadairement.
La plupart des sociétés de transport facturent la location à la journée à 30 euros et 200 euros pour une semaine de location. Certaines pièces sont nécessaires pour louer une voiture sans permis. La personne concernée doit fournir un acompte fixé par le propriétaire, un document d’identité en cours de validité, une carte de crédit établie au nom du bailleur et une preuve documentaire de la résidence datant de moins de mois.