Vous allez trouver ici toutes les informations nécessaires pour choisir un alternateur d’occasion pour votre Clio 2. Nous allons vous aider à comprendre le rôle de l’alternateur, son prix et quand il est nécessaire de le changer.
Qu’est-ce qu’un alternateur?
Un alternateur voiture est une pièce automobile qui se compose d’une bobine de cuivre et d’un aimant qui vont permettre à la batterie de démarrer le moteur. Dès que vous démarrez votre voiture, la courroie de l’alternateur entraîne la bobine et produit un courant électrique. Ainsi, lorsque votre voiture est en marche, l’alternateur prend le relais de la batterie tout en la rechargeant. En effet, la batterie permet aux équipements électriques et électroniques (les phares, le verrouillage centralisé, l’ordinateur de bord, le système d’alarme, …) de rester sous tension uniquement quand le véhicule est à l’arrêt. Ensuite lorsque vous démarrez, c’est l’alternateur qui permet à votre voiture de rouler.
Quel prix pour un alternateur d’occasion pour Clio?
Le prix d’un alternateur voiture va dépendre essentiellement du modèle de véhicule mais aussi de sa puissance. Il en va de même pour un alternateur Clio 2. La somme à payer sera différente selon l’année de votre Clio, son modèle (Clio 2 phase 1 ou Clio Campus 2 phase 1), si elle est à moteur Essence ou Gazoil. Prévoyez un budget allant de 30 euros à 100 euros maximum pour un alternateur Clio 2 d’occasion. Avant d’acheter votre alternateur d’occasion, vous devrez vérifier la compatibilité de votre véhicule avec la pièce que vous souhaitez acheter. Cela est généralement facile grâce au numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule.
Quand changer son alternateur de Clio 2?
En général, les professionnels de l’automobile recommandent de changer l’alternateur voiture tous les 40 000 à 45 000 kilomètres parcourus. Vous pouvez vérifier si l’alternateur de votre véhicule a été changé dans le carnet d’entretien. Si vous ne trouvez pas cette information, il est possible de tester son fonctionnement grâce à un multimètre. Il faut pour cela avoir des connaissances en mécanique et en électricité. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à demander à un garagiste d’effectuer cette vérification afin de prévenir toute panne.
Quelles sont les pannes dues à l’alternateur?
La première et la plus fréquente survient lorsque votre véhicule a du mal à démarrer. Souvent la batterie est mise en cause. Cela peut être le cas lorsque le voyant de la batterie clignote. Par contre, lorsque le voyant s’allume en continu, il s’agit de l’alternateur. Ce dernier cesse alors d’envoyer du courant électrique au moteur.
L’autre panne tout aussi fréquente est que la courroie de l’alternateur casse. En principe cela arrive lorsque le véhicule fait un trajet à très grande vitesse. Dans ce cas, la courroie est trop tendue, surchauffe et finit par céder. Le bruit du déchirement sous le capot de votre voiture sera assez fort pour que vous l’entendiez. La seule solution sera de changer la courroie. Lors de la réparation, veillez tout de même à la tendre suffisamment car une courroie trop lâche finira elle aussi par casser.
Maintenant vous êtes informé sur le rôle de l’alternateur voiture, l’importance de vérifier son bon fonctionnement et le budget à prévoir pour en acheter un d’occasion. Bonne route!