Quelles sont les différences entre l’achat et la location d’un véhicule ? Quel impact chaque formule produit-elle sur l’assurance auto ?
Assurance auto et contrat de location : points de vigilance
Avant de vous assurer, soyez certain que la location d’un véhicule soit la solution qui convienne le mieux à votre profil de conducteur. D’abord, posséder ou devenir propriétaire (avec un contrat de leasing) de votre propre véhicule vous importe peu. Vous voulez aussi que votre budget automobile ne varie pas au fil du temps. Enfin, vous ne voulez pas vous occuper de l’entretien ; or un contrat de location de véhicule prend en charge ce poste de dépense.
La location de voiture vous séduit aussi, dans la mesure où vous roulez dans un véhicule récent, avec de nombreuses options, ceci à moindre coût par rapport au même modèle neuf si vous l’achetiez. Vous avez aussi la possibilité de changer de véhicule assez régulièrement (tous les 3/4 ans).
Si votre contrat de location de véhicule inclut une assurance auto, vérifiez tout de même quels dommages sont couverts ou pas par cette assurance.
Dans le cas où le contrat de location de véhicule n’inclut pas d’assurance auto, mieux vaut donc souscrire une assurance auto tous risques. À défaut, si vous êtes victime d’un sinistre corporel et matériel, vous ne percevrez pas d’indemnité. Il vous faudra donc avancer les frais, tout en continuant à rembourser les échéances de votre crédit.
Un contrat de location prévoit normalement un kilométrage maximum autorisé. Or, si vous dépassez ce kilométrage, vous devrez payer un surcoût.
Enfin, même si vous n’avez pas d’apport à fournir pour louer le véhicule, le coût total d’une location de voiture sera plus élevé.
Néanmoins, beaucoup d’assureurs proposent désormais à leurs assurés des solutions flexibles pour louer un véhicule.
Achat de véhicule : avantages et inconvénients
Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un véhicule perd entre 20 et 25% de sa valeur chaque année. Hormis les cas d’acquisition de véhicules de collection très ciblés, dont la valeur augmente au fil des ans, achetez un véhicule signifie donc perdre de l’argent.
Néanmoins, si vous vous servez très régulièrement de votre véhicule, mieux vaut l’acheter. Contrairement à la location de véhicule, vous aurez la possibilité d’utiliser votre véhicule à tout moment. Vous disposerez également d’un choix plus large de véhicules qu’avec un contrat de location.
En revanche, il vous faudra un apport et un prêt bancaire. Bonne nouvelle : contrairement aux crédits à la consommation, les crédits auto sont encore proposés à des taux relativement bas.
Enfin, les frais d’entretien du véhicule sont à votre charge.
Location vs achat d’un véhicule : quelle assurance choisir ?
Si vous louez une voiture et que le contrat prévoit une assurance, vérifiez que c’est bien une assurance tous risques. Il vaut mieux être intégralement couvert pour ne pas devoir prendre en charge la totalité du montant des réparations, ou le prix du véhicule s’il est détruit ou volé. Vérifiez également les cas d’exclusion de garantie ou les montants et conditions d’applications des franchises. Dans la plupart des contrats de location, le montant de la franchise est élevé, si bien qu’en cas de dommages, le coût des réparations reste à la charge du client. À vous de souscrire le cas échéant une police d’assurance complémentaire.
À l’inverse, si vous achetez une voiture, vous aurez à supporter plusieurs postes de dépenses (remboursement d’un crédit, dépenses d’entretien…).
Idéalement, trouvez un juste équilibre entre l’utilisation habituelle que vous faites de votre véhicule et le contrat d’assurance auto adapté.
Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion, au lieu de souscrire une assurance tous risques (la plus chère), peut-être vaut-il mieux opter pour une assurance auto au tiers, assortie de garanties supplémentaires, comme un pack panne mécanique ?