Tuning auto, une bonne manière d’affirmer sa personnalité !

Couleurs, motifs, accessoires, les manières de personnaliser votre véhicule sont nombreuses, alors faites-vous plaisir et affichez qui vous êtes et ce que vous êtes sans complexe !

Qu’est-ce que le tuning ?

Du simple passe-temps à la passion débridée, le tuning automobile peut très vite devenir un véritable mode de vie pour certains. Si à l’origine il consistait à rechercher constamment des améliorations de pointe à apporter à une voiture, la dimension esthétique a fini par prendre autant d’importance que la quête de performances mécaniques et le tuning est ainsi devenu au fil du temps un art à part entière. La pratique du tuning est née aux Etats Unis. Des premiers Hot Rods des années 30 aux Lowriders des Latino-Américains en passant par la mode du protouring et des muscles cars des années 60, les différents courants du tuning ont tous un point commun : la quête de liberté et la revendication affichée de sa propre personnalité.

Quelles parties de sa voiture peut-on tuner ?

Tuning extérieur et tuning intérieur

Le tuning extérieur de votre voiture, dès lors qu’il concerne les couleurs, les motifs ou encore l’ajout d’accessoires tels qu’un spoiler ou un aileron ou bien la pose de stickers, reste libre sous réserve (notamment en ce qui concerne les accessoires) que ces transformations ne modifient toutefois pas le poids à vide du véhicule et n’influent pas sur la sécurité des utilisateurs. Vous pourrez vous procurer des kits de tuning tout prêts mais il est tout à fait possible d’acheter des accessoires de tuning afin d’apporter une vraie touche personnelle à votre bébé.

Le tuning intérieur est lui aussi une affaire de goûts. Du volant personnalisé au pommeau du levier de vitesse en passant par l’équipement hi-fi, selon votre budget, vos envies esthétiques ou votre besoin de confort, il existe pléthore de possibilités et le marché est vaste. Comme pour la décoration d’un appartement, le relooking intérieur complet d’une voiture est là aussi une excellente manière de s’affirmer.

Les modifications techniques et mécaniques sont-elles possibles ?

Cet aspect particulier du tuning est encadré par la législation, il convient donc d’être vigilant si l’on envisage des modifications notables sur un véhicule. L’article R321-16 du Code de la route est clair sur ce point et fait référence. Il implique notamment que la modification de certains éléments du véhicule doit donner lieu à une nouvelle homologation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Celle-ci concerne :

  • Le châssis
  • L’empattement
  • Le moteur
  • Les suspensions
  • La direction
  • Les jantes et les pneus
  • L’éclairage

Par ailleurs il est impératif de prendre contact avec son assureur lorsque l’on apporte de telles modifications à son véhicule. En effet, si celui-ci n’a pas été informé des transformations, le contrat initial peut être réputé nul en cas d’accident. Il est donc fortement conseillé de se tourner vers sa compagnie d’assurance afin de bien connaître les règles qu’elle applique en termes de couverture.

 

Est-il préférable de tuner soi-même ou de se tourner vers un spécialiste ?

Si certaines modifications peuvent s’avérer relativement faciles à pratiquer soi-même, notamment la pose de stickers ou certains aménagement intérieurs, il est toutefois recommandé de se tourner vers un professionnel du tuning qui sera plus à même de vous conseiller et de répondre avec tout son savoir faire à vos demandes spécifiques. Renseignez-vous en amont sur son travail et pensez notamment à vérifier s’il dispose du matériel requis pour la bonne pratique du tuning.

La complexité et les exigences en matière de réglementation ne tolèrent aucune approximation. Toute modification notable sur votre voiture suppose une nouvelle homologation par les services compétents, laquelle débouche sur l’obtention d’une nouvelle carte grise. Dans cette optique, seul un spécialiste agréé pourra vous éviter de vous perdre dans les méandre des services administratifs et garantira la bonne conformité du travail de tuning effectué sur votre voiture.

Au-delà de cet aspect législatif, recourir à un professionnel agréé c’est aussi avoir accès à un conseil éclairé. N’hésitez pas à échanger avec le prestataire que vous aurez choisi, il sera en mesure de vous orienter selon vos envies et selon votre budget. Il pourra peut-être même vous faire des propositions auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut