Vous avez décidé de vous débarrasser de votre voiture. Pour faciliter la vente, vous allez naturellement vous tourner vers la reprise de votre véhicule pour un prix plus ou moins avantageux. Cependant, vous n’avez certainement pas envie de brader votre voiture. Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir la meilleure offre de reprise que ce soit par un concessionnaire, par un spécialiste ou ligne ou un particulier.
Rendre un véhicule propre
Lors d’une reprise auto, il est impensable de présenter un véhicule sale et mal entretenu. Cela est une évidence, mais certains conducteurs oublient qu’une voiture se nettoie fréquemment. Avant de ramener votre voiture, pensez à la passer dans une station de lavage automatique. Désormais, vous n’avez même plus de brosser votre voiture à l’extérieur vous-même. Vous restez dans votre véhicule et elle avance seule. Pensez également à nettoyer l’intérieur. Enlevez les poussières, aspirez les sols et les sièges et retirez vos affaires personnelles. Un véhicule propre est le signe que vous faites attention à lui. Le repreneur aura d’autant plus confiance en vous. Par contre, si vous présentez une voiture sale, le repreneur aura tendance à vouloir réduire son prix. Il pensera que vous lui cachez des vices et il devra nettoyer lui-même. Pensez également à présenter toutes les factures d’entretien, le contrôle technique à jour et le double des clés.
Effectuer les petites réparations
Chaque défaut de la voiture va entraîner une baisse de son prix. Si vous en avez la possibilité, effectuez les petites réparations vous-même. S’il y a un impact sur le pare-brise, vous pouvez y mettre de la résine. S’il y a des griffures sur la carrosserie, vous pouvez passer un produit. De même, vérifiez le niveau des liquides et la pression des pneus vous-même. Gardez toujours en tête que le repreneur cherchera toujours à baisser le prix. Il se saisira de la moindre occasion pour négocier. Il sait pertinemment qu’il devra effectuer les réparations lui-même avant de pouvoir la mettre en vente. Pour éviter une mauvaise surprise au moment de la vente, faites attention à votre véhicule. Emmenez-la fréquemment chez un garagiste et faites faire les réparations au fur et à mesure.
Négocier
Si le repreneur ne veut pas reprendre votre véhicule plus cher, vous pouvez toujours négocier une réduction sur le prix d’achat du nouveau. En effet, les deux parties ont quelque chose à gagner. Aujourd’hui, le concessionnaire ne peut plus se permettre de stocker des voitures immobilisées pendant des mois. Son objectif est de vider rapidement son parc automobile d’autant plus en période de crise économique. S’il a des qualités de commercial, il n’hésitera pas une seconde à vous accorder un rabais sur votre nouvelle voiture. S’il refuse, vous pouvez toujours négocier sur les « accessoires » comme par exemple en lui demandant de prolonger votre garantie ou de faire la carte grise. Après tout, il n’y a pas de petites économies.
Se renseigner sur la cote
Si vous revendez votre véhicule à un professionnel, il se basera sur la cote publiée par l’argus. Elle fluctue régulièrement. Choisissez le meilleur moment pour faire reprendre votre voiture. Cette cote prend en considération le stockage, la remise en état et la marge du vendeur. Au lieu de laisser le professionnel se baser sur le prix de l’argus, faites-lui une véritable étude de marché. Imprimez-lui des annonces similaires à votre véhicule, consultez les sites d’Autoplus.fr et Lacentrale.fr. Généralement, le professionnel refusera de vous écouter, mais au moins, il saura que vous vous êtes renseigné et qu’il ne peut pas vous arnaquer.
Profiter des reprises argus
Régulièrement, les concessionnaires proposent des reprises Argus. Il vous suffit de rapporter votre ancienne voiture pour repartir avec la somme affichée qui vous servira à racheter un véhicule. Généralement, le prix est plus élevé que celui proposé par l’argus. Profitez de ces offres surtout si vous avez une voiture qui commence à vieillir, qui a pas mal de kilomètres au compteur et qui a une faible cote à l’argus. Toutefois, vous ne pouvez pas être totalement gagnant. Vous devenez dépendant du concessionnaire. Vous n’avez pas la possibilité de négocier le prix du nouveau véhicule acheté, mais au moins, vous ne vous embêtez pas avec les formalités administratives et la recherche d’un acheteur.